Opale : vertus de la pierre et propriétés

Opale

La pierre opale est connue pour sa beauté sans équivoque, mais également pour ses superbes coloris formant un bel arc-en-ciel. Apparemment, ce joyau aurait des retombées positives sur le physique comme sur le mental de celui qui la porte. C’est une pierre semi-précieuse qui possède un certain nombre de vertus aphrodisiaques. Pour quelles raisons encore est-elle alors autant aimée ? Cette pierre est disponible dans la quasi majorité des bijouteries. Elle se décline sous diverses formes dont la bague, le bracelet ou encore les colliers et pendentifs. D’autres magasins spécialisés proposent l’opale polie comme l’opale brute. Il est préconisé de porter ce joyau à même la peau ou sur les chakras. Au moment de la méditation, le fait de tenir l’opale dans la main encourage le travail mental et psychologique. Ne serait-ce que pour ce premier motif, de nombreuses personnes décident de porter de l’opale en vue d’améliorer leur quotidien.

Quelques propriétés de la pierre opale

Il existe différentes variétés d’opales. Cette pierre extrêmement noble est recherchée par de nombreuses jeunes femmes en joaillerie. La plupart des personnes l’apprécient pour son jeu d’éclat de lumières. Ces derniers sont le produit de la diffraction de lumière sur les nanosphérules de silice. Concernant l’opale commune, elle se compose de nanosphérules irrégulières et assez hétérogènes. De ce fait, elle est caractérisée par une seule et unique couleur.

Il ne faut pas oublier que la première propriété de l’opale est son appartenance au monde minéral. Elle se compose de silice hydratée en plus de certains éléments inclus dans sa composition. Elle a une teneur en eau variant de 3 à 20% en fonction du type de pierre. Par ailleurs, la transparence de l’opale va de l’opaque au translucide. Concernant son éclat, il oscille entre le mat et le vitreux, mais il passe aussi par le résineux, le nacré et le gras. Lorsque cette pierre s’expose à la flamme, elle prend de suite un éclat mat et se met à crépiter. Évaluée sur l’échelle de Mohs, la dureté de l’opale est située entre 5,5 et 6,5.

Il convient de noter qu’il existe deux variétés d’opale dont les opales nobles d’une part et les opales plus communes. Les premières se reconnaissent par leur éclat qui emprunte les différentes teintes de l’arc-en-ciel. Elles sont également de nature iridescentes. C’est un genre de pierre extrêmement prisé par les joailliers. Certes, elles sont assez onéreuses, mais elles ont également le mérite d’être rares. Quant aux variantes communes, elles prennent des teintes uniques et prennent d’autres noms dont l’opale de feu ou encore l’opale ligneuse, l’opale blanche de lait, l’opale gelée et l’hyalite qui est presque toujours incolore.

A ce jour, l’Australie est le premier pays producteur de la pierre d’opale dans le monde. Néanmoins, il est possible de trouver des gisements intéressants au Canada, aux Etats-Unis ou encore au Mexique. C’est également le cas au Brésil, en Indonésie et en Ethiopie.

Quelques bienfaits de l’opale

D’après la mythologie grecque, l’opale était considérée comme une pierre qui symbolise l’espoir et la pureté. D’antan, beaucoup crurent en sa capacité à optimiser la clairvoyance. Elle fut aussi utilisée pour faciliter la réflexion et la méditation. Ce qui permit d’avoir de meilleures intuitions par rapport à des situations données. Actuellement, les vertus de l’opale sont surtout connues dans le domaine de la lithothérapie. Effectivement, il semblerait que cette pierre ait la capacité d’apporter du calme et de l’apaisement à un individu. En outre, elle favorise la tendresse en plus d’encourager l’amour. C’est la pierre angulaire de la vie sentimentale tant chez les verseaux que chez les gémeaux. Cette pierre constitue une ouverture menant à la vie spirituelle. Elle revitalise les personnes qui se sentent las. C’est pourquoi, il est préconisé de porter un bijou paré de cette pierre lors des périodes de grosse fatigue.

A chaque variété d’opale correspond des propriétés bien définies. Ce qui les différencie les unes des autres. Quoiqu’il existe tout de même des bienfaits qui sont communs à toutes les opales.

Sur le plan physique, l’opale serait réputée pour ses capacités à calmer les maux intenses. Cela s’explique quelque part par ses vertus apaisantes. Elle est aussi préconisée pour ses propriétés antiseptiques. Effectivement, semblerait-il que cette pierre puisse venir à bout des infections. Elle a encore une action positive sur les organes du corps dont la vessie et les reins. L’opale est apte à guérir les troubles digestifs et les problèmes gastriques.

Les vertus de l’opale sur le plan physique

L’opale permet une meilleure circulation des liquides organiques étant donné sa teneur en eau. C’est une pierre féminine qui a une action positive sur les organes du Yin. Elle est également recommandée contre les problèmes de troubles menstruels ou en cas de mauvaise hydratation de la peau. L’opale est une pierre de tendresse qui se démarque pour ses qualités sur le plan aphrodisiaque. Certes, elle libère des inhibitions en plus d’exalter la sensualité. Chaque variété a des ondes vibratoires en plus d’avoir des bienfaits indéniables sur le corps humain. L’opale café réduit les tensions corporelles en plus de diffuser des énergies au niveau de la vésicule biliaire qui en devient alors plus souple. L’opale dendritique est la pierre de purification physique par excellence. Elle s’occupe du renforcement de l’organisme en plus de drainer les toxines. Concernant l’opale jaune, elle anticipe les problèmes digestifs ainsi que les soucis de reflux gastriques. L’opale de feu pour sa part participe à la stimulation des deux premiers chakras en plus d’optimiser les fonctions des organes génitaux. L’opale pintade est reconnue comme étant la pierre de la circulation. Ce qui est dû au fait qu’elle optimise la circulation du sang dans les artères et dans le cerveau. Associée au chakra pistache, l’opale verte se charge de la protection des organes situés entre l’intestin grêle et le diaphragme. L’opale violette morado développe une sensibilité contre la faiblesse corporelle et a une action sur les pathologies.

L’opale sur le plan mental et spirituel

Du point de vue spirituel et psychique, l’opale est définie comme la pierre des sentiments amoureux. Elle est le symbole de la pureté. Elle a le don de renforcer les qualités positives en plus d’apporter de la joie. Cette pierre permet à l’individu de profiter d’une bonne intuition et d’une vision claire exempte de toute perturbation. L’opale noire à titre d’exemple a une action stimulante lui permettant de combattre la fatigue de manière efficace. Grâce à son action spirituelle, elle permet de surpasser l’égo. En outre, cette pierre libère l’esprit des barrages et différentes contraintes. Ce qui lui permet d’optimiser l’élévation spirituelle du sujet.

L’opale est aussi perçue comme étant une pierre de sagesse et de courage. C’est un allié qui permet de venir à bout des défis imposés par la vie. En fonction de la couleur, la pierre opale est favorable à divers signes astrologiques dont celui des gémeaux, du sagittaire, des poissons, du verseau ou encore du cancer. Pour optimiser la purification, il suffit de plonger la pierre dans une eau distillée. La lumière lunaire par contre est utilisée pour la recharger.  Lorsqu’elle est exposée à la lumière du soleil, l’opale gagne en intensité et en force.

L’opale est également une pierre de protection et de purification. Elle est capable d’intercepter les énergies et forces négatives. Cependant, il convient de prendre garde, car en cas d’angoisse et de tristesse, le port de l’opale n’est pas préconisé. Effectivement, elle tend à l’amplification des émotions en vue de les renvoyer à celui qui la porte. Par contre, une personne enthousiaste pourra alors se sentir encore plus motivée en plus de décupler son bonheur.

L’opale a également des vertus capitales sur le mental. A titre d’exemple, l’opale blanche est supposée travailler sur la profondeur divine. Elle influence le soi supérieur et encourage alors le sommeil, l’intuition en plus de la créativité. Pour garder son self-control, il est préconisé de porter l’opale café qui permet de lâcher prise et de devenir plus tolérant. Cette pierre établie une connexion entre la mère et l’enfant qu’elle porte. L’opale jaune a la capacité de réveiller les émotions en provenance du cœur. Ce sont notamment la bonne humeur et la joie. L’opale du feu éveille l’ambition de son possesseur en vue de l’aider à terminer un projet débuté. L’opale d’Ethiopie peut s’associer au chakra du cœur ainsi qu’au chakra racine. Elle est à utiliser pour atténuer les troubles s’attaquant au système nerveux. C’est le remède conseillé contre les problèmes d’instabilité mentale. Elle aide les femmes à lutter contre les problèmes de timidité. L’opale rose est capable d’attirer l’amour de soi et celui des autres. En somme, grâce à cette pierre, le cœur est rempli d’amour et de sagesse.

L’opale pour se recharger et se purifier

Cette pierre est reconnaissable pour ses nombreuses vertus protectrices et purificatrices. De ce fait, elle mérite d’être soignée. Elle est source de bienfaits au quotidien. Par conséquent, il est de rigueur de la recharger en plus de la purifier de manière régulière. C’est le processus qui va permettre de renouer avec les énergies indispensables au rééquilibrage en général. Pour recharger la pierre, il suffit parfois de l’enfouir un tant soit peu sous terre. Sinon, la méthode douce de la fumigation est également conseillée. Il ne reste alors plus qu’à la recharger en la posant sur le rebord de la fenêtre lorsque le soleil le lève ou qu’il se couche. Pour la purification de l’opale avant son premier usage, il est préconisé de passer par ce rituel. Ensuite, il suffit de le renouveler lorsque le besoin s’en fait ressentir.

Comment bien choisir ses pierres semi-précieuses ?
Les bienfaits et vertus du bracelet 7 chakras en pierres naturelles