Ambre : quelles vertus et quelle signification ?

La pierre ambre

Bien que tout le monde considère la pierre ambre comme étant une pierre précieuse au premier regard. L’ambre est une résine végétale fossilisée, témoin de millions d’années de mystères et de secrets. Utilisée dans la lithotérapie pour ses vertus médicinales, l’ambre fait également partie de cette gemme qui reste particulièrement indémodable dans le secteur de la bijouterie et de la joaillerie.

Mais quelle signification peut apporter l’ambre dans la vie quotidienne ? Et quelles sont les vertus thérapeutiques qu’elle peut procurer à son propriétaire ?

L’histoire et la signification de la pierre ambre

L’ambre existe depuis à peu près 50 millions d’années, dans la partie centrale et nord de l’Europe. Déjà utilisée comme bijoux et objet d’art dès la préhistoire, elle est reconnue comme article de luxe et jouait un rôle très important dans le commerce et les échanges dans des pays éloignés géographiquement. Transportée depuis la mer Baltique reliant directement la mer méditerranée, la route traversait le long des fleuves Elbe et du Danube. L’ambre se servait dans de nombreux contextes comme un objet d’échange contre le bronze ou l’ivoire, et également utilisée comme une monnaie ou un objet valeureux. De cette voie commerciale reliant quelques pays européens est née la route de l’ambre. www.france-mineraux.fr

Des découvertes archéologiques ont également étudié l’existence de l’ambre par des artefacts situés dans des endroits particuliers : dans la chambre funéraire du Pharaon égyptien Toutankhamon, et dans certains tombeaux en Grèce et en Royaume-Uni.

L’ambre a été autrefois utilisé comme encens, pour être brûlée pendant une simple cérémonie ou de grandes festivités en l’honneur des ancêtres et des dieux.

Cette gemme précieuse se nommait par plusieurs appellations. En raison de sa couleur qui est orangée dorée, ainsi qu’à la suite de ses propriétés électrostatiques, les grecs l’appelaient élektron ce qui désigne une chose resplendissante. Succin était également son nom grâce à son origine biologique qui est la sève. Son nom actuel vient de sa propriété qui s’enflamme couramment.

L’ambre fait partie des gemmes précieuses d’origine végétale, tout comme le diamant, résultat de millions d’années d’existence dans la nature. Ce qui explique son importance dans le monde de la bijouterie.

Les principaux gisements de l’ambre sont localisés dans les pays aux alentours de la mer Baltique (le Danemark, l’Allemagne, la Pologne, La suède, la Russie, etc.) Les gemmes provenant de ces pays sont les plus convoitées par les professionnels de la joaillerie. Les gemmes exploitées dans d’autres pays comme la République Dominicaine et la Birmanie contenant des inclusions d’insectes intéressent particulièrement les paléontologues.

Les caractéristiques et les propriétés physiques de l’ambre

Pour reconnaître facilement l’ambre, les propriétés des pierres sont les moyens utilisées par les spécialistes. Du point de vue physique et chimique, l’ambre représente plusieurs éléments intéressants.

L’ambre provient d’une fossilisation de résines végétales, un résultat produit par un processus organique pouvant atteindre un million d’années.

Elle est tendre et légère, ayant une faible densité, la résine flotte sur de l’eau salée.

Sa couleur peut se varier selon son ancienneté et sa composition biologique : jaune, orange, cognac, verte, brun foncé, bleu. Due à la manière dont la résine s’est fossilisée à l’air libre, il se peut que de petits insectes piégés puissent se trouver au cœur de l’ambre. La particularité de ses nuances les plus courantes se réfère aux différentes couleurs de miel. Ayant un éclat résineux à gras, l’ambre a une lueur translucide.

Elle a une propriété attirante, c’est-à-dire, se magnétise au contact de la peau. Puisque l’ambre se charge négativement en perdant des électrons sur la surface frottée, elle a la capacité d’émettre des ions négatifs, d’où son propriété électrostatique. Ces derniers qui s’avèrent être les sources des vertus thérapeutiques de l’ambre.

Chimiquement, l’ambre contient de l’acide succinique, ainsi que des molécules de la famille des terpènes. La présence de ces substances contribue principalement aux effets thérapeutiques de la pierre.

Les vertus thérapeutiques de l’ambre sur le corps humain

Afin de guérir les maladies causées par les infections au niveau de la sphère ORL, l’ambre est un remède naturel pour décongestionner les voies respiratoires. En effet, cette résine réchauffe la gorge et soulage les angines, les grippes, les rhumes, les douleurs bucco-dentaires…

En effet, l’ambre a un effet anti-inflammatoire. Selon les croyances ancestrales, faire porter un collier d’ambre à un bébé faciliterait et soulagerait la souffrance pendant la pousse des dents de lait.

L’ambre contribue à la stimulation des défenses immunitaires, elle permet de combattre facilement la fatigue chronique. Ainsi, les risques d’attraper les virus et les microbes seront réduits.

C’est un meilleur antidouleur en cas de troubles articulaires, musculaires et inflammatoires. Un bon remède contre l’arthrose et le rhumatisme.

Elle aurait également le pouvoir d’éviter les fausses couches, mais aussi d’arrêter les saignements du nez. L’ambre apaise et prévient les problèmes dus aux allergènes,  elle est recommandé pour les personnes ayant le rhume des foins, les allergies aux pollens et les allergies aux animaux.

Les vertus des pierres auraient une action bénéfique pour la peau, car elle aide à soigner les affections au niveau de l’épiderme. Cette pierre permet de se débarrasser de tous les problèmes dermatologiques comme l’eczéma, l’acné, les démangeaisons, l’abcès, etc. Elle serait ainsi un produit de beauté naturel grâce à ses effets anti-âge, facilitant la régénération de la peau.

Les vertus thérapeutiques de l’ambre sur la psychologie et le spirituel

En dehors de ses vertus sur le corps humain en lithothérapie, l’ambre aurait un effet purificateur d’énergie sur le plan psychologique et émotionnel de celui qui la porte. Elle booste la motivation et redonne un bon état d’esprit afin de chasser toutes les angoisses, et les déprimes. Cette pierre est donc conseillée à porter pour les personnes souffrant de stress et de dépression passagère.

Puisque l’ambre favorise le bien-être au quotidien, elle permet d’améliorer la qualité du sommeil en éliminant les effets négatifs des écrans pour un endormissement plus rapide et pleine de détente. De plus, les mauvais cauchemars et l’insomnie ne perturberont plus le sommeil.

Cette pierre émet une énergie positive qui booste le niveau intellectuel et le développement personnel, afin de favoriser une concentration et une réflexion plus claire et stable. Ainsi elle permet de redonner une confiance en soi et une bonne estime de soi.

L’ambre se sert comme une amulette de protection contre les agressions et les dangers extérieurs.

Du fait de ses propriétés électriques, l’ambre a le pouvoir de réchauffer. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de la faire porter autour du cou d’un jeune enfant.

Comment porter et purifier l’ambre ?

Les bijoux en pierre d’ambre

Rien ne vaut que de porter l’ambre au quotidien sous l’aspect de bijoux en pierres. Que ce soit pour les hommes, les femmes et les enfants, l’ambre peut se représenter sous différentes formes. L’argent convient parfaitement à la couleur de la pierre, mais d’autres matières sont également à essayer.

Pour un collier, la perle d’ambre peut se représenter sous différentes tailles et formes. C’est la plus pratique pour les jeunes enfants afin d’éviter l’ingestion des perles. Un pendentif de la pierre, orné d’argent accroché à une chaîne ou un simple collier met en valeur le bijou.

Un bracelet en perles d’ambre attachées autour d’un élastique est simple à porter. Une bague en pierre d’ambre solitaire reste le plus courant.

Néanmoins, il est recommandé de consulter un professionnel de confiance dans une boutique lithothérapie de bijoux en pierre, afin de déterminer les vraies pierres naturelles. De nombreux vendeurs commercialisent de fausses matières en les faisant passer pour la pierre d’ambre. Pour ce faire, un certificat d’authenticité est délivré avec l’achat d’un bijou en pierre d’ambre.

Quelques astuces sont à essayer pour pouvoir reconnaître un véritable ambre. Au contact d’un objet chaud (aiguille, eau chaude…), l’ambre authentique dégage une odeur de pin résineux et reste intacte. Autrement, en essuyant de l’alcool ou du dissolvant sur l’ambre, la surface de l’ambre ne se dissout pas si elle est naturelle. Au contraire, les fausses pierres s’abîment et deviennent collant suite aux expériences. L’ambre naturelle flotte dans de l’eau salée due à sa faible densité. Sa propriété électrostatique reste également une preuve d’authenticité de la gemme.

La purification et le rechargement de l’ambre

Au fil du temps, l’ambre accumule des énergies négatives qui pourront effacer ses vertus thérapeutiques. Afin de conserver toutes les propriétés de la pierre, il est essentiel de purifier et recharger l’ambre. Plusieurs moyens de purification existent, mais le plus simple reste de plonger 10 à 15 minutes le bijou dans un bol d’eau minéral froide ou d’une eau de source, afin de le démagnétiser contre les ondes négatives.

Après une purification vient le rechargement qui est nécessaire à répéter toutes les semaines, voire une fois par jour au soleil pour bénéficier de ses vertus. Une exposition de quelques heures au soleil absorbera toutes les énergies positives provenant du rayon de soleil. Au cas où le soleil n’est pas au rendez-vous, il suffit de laisser sécher l’ambre à la lumière naturelle en le posant sur un cristal de roche.

Il est primordial de bien entretenir régulièrement la pierre d’ambre afin de bénéficier de tous les effets thérapeutiques de l’ambre.

Obsidienne œil céleste : une pierre populaire en lithothérapie
Qu’est ce que la lithothérapie et comment se procurer des pierres de santé