Zoom sur le plus énigmatique des diamants : le diamant noir

Le diamant a toujours été considéré comme la pierre de l’élégance et du mystère. Combiné avec la couleur noire, il est tout simplement sublime. Depuis quelques années, on a découvert un nouveau type de diamant : le diamant noir. Cette gemme, très rare, est l’une des pierres précieuses les plus impressionnantes au monde. Zoom sur son origine, ses propriétés et son utilisation.

L’origine du diamant noir

Le diamant noir n’a été découvert qu’au XIXe siècle. Or, compte tenu des recherches, il a existé bien avant les diamants blancs ou roses. Selon l’histoire, il a été constitué à partir d’un choc entre notre planète et un astéroïde. Puis, il a atterri en Afrique et au Brésil. Cependant, aucune preuve ne démontre la véritable origine de la pierre. D’ailleurs, il n’a pas suscité de vrais intérêts, qu’à la fin du XXe siècle. Étant de couleur noire, les gens le considéraient comme une pierre terne et sans style. Pourtant, aujourd’hui, le diamant noir fait partie des pierres précieuses les plus recherchées au monde.

Les caractéristiques du diamant noir

Appelé aussi « carbonado », le diamant noir présente une couleur sobre et unique. Contrairement à d’autres pierres précieuses, il ne diffuse pas de lumière. Il est donc opaque et ne présente aucun éclat. Cela ne fait qu’accentuer son côté mystérieux. En ce qui concerne ces composants chimiques, il est constitué principalement de graphite et d’hématite, qui sont les principaux responsables de sa couleur. Quant à sa taille, il fait partie des pierres précieuses les plus solides au monde. En effet, selon l’échelle de Mohs, il a une dureté allant jusqu’à 10. Il peut donc être transformé en plusieurs formes que ce soit en rond, en ovale, en émeraude ou en triangle. Enfin, étant vraiment rare, le diamant noir est une pierre chère. Elle coûte entre 900 à des milliers d’euros. Ce prix s’explique notamment par son aspect unique et sa qualité irréprochable.

L’utilisation du diamant noir

Le diamant noir est surtout utilisé en tant que joaillerie. Les bijoux en diamant noir sont notamment très luxueux, et ne sont accessibles qu’à des personnes privilégiées. Il est souvent associé à l’or, à l’argent et surtout au platine, une pierre rare et éclatante.

Mais le diamant noir a aussi une valeur culturelle. Dans la religion hindouiste, on l’utilise pour former les yeux des statuts. De nombreuses personnes l’utilisent aussi pour se protéger ou pour se démarquer. En effet, la possession d’un diamant reflète le succès et la victoire. Enfin, il a aussi des vertus curatives, surtout au niveau du cerveau.

Qu’est ce que les pierres dites « organiques » ?
Qu’est ce que les 7 C du diamant ?