Qu’est ce que les pierres dites « organiques » ?

Depuis la nuit des temps, les pierres ont toujours fascinées l’Homme qui les a utilisé pour diverses fins comme pour orner des objets,  pour se protéger ou pour faire des rituels. Aujourd’hui elles sont également employées dans la fabrication des joyaux et bijoux. Cependant, les types de pierres se déclinent en nombreux types tels que les pierres précieuses, les pierres fines ou pierres semi-précieuses et les pierres organiques. Cet article s’intéresse particulièrement sur les pierres dites « organiques ».

Qu’est ce que les pierres organiques ?

Les pierres organiques constituent toutes les gemmes qui ne sont pas issues de matières minérales comme l’ambre, le corail, la nacre et le jais. Elles sont généralement plus cassantes et fragiles à la différence des pierres précieuses et semi-précieuses car sur l’échelle de Mohs le dispositif d’estimation de dureté des pierres,  la plupart d’entre elles se trouvent entre 1 à 4. Tandis que les pierres précieuses comme le diamant et saphir peuvent atteindre jusqu’à 10 sur cette échelle. Les gemmes organiques sont aussi éclatantes et attirantes avec des caractéristiques intéressantes,  c’est pourquoi elles peuvent être transformées en véritables joyaux ou bijoux, et peuvent être onéreuses en matière de prix en particulier pour la perle.

L’origine des pierres organiques

Les pierres classées « organiques » proviennent soit des végétaux, soit des animaux. L’ambre, le copal, le mellite et le jains sont par exemple formés à partir de résine de bois. En fait, la résine est un liquide sécrété par des arbres qui sont généralement des conifères comme le sapin, le cyprès et le pin. Elle a tendance à se fossiliser avec le temps et finit par se transformer en matière solide après des millions d’années : la pierre organique. Certaines gemmes organiques sont formées à partir du règne d’animal Marin.  La nacre par exemple provient de la coquille de certaines espèces de mollusques tandis que le corail est une sécrétion de calcaire constituant l’ossature de polypiers marins.

Caractéristiques et vertus  des pierres organiques

Tout comme les gemmes purement minérales, les types organiques possèdent des caractéristiques propres. Elles sont utilisées en lithothérapie  grâce à leurs vertus qui peuvent s’étendre sur le plan psychique et physique, en fonction de leur couleur, composition chimique et forme. Tel est l’exemple de l’ambre qui est un conducteur de chaleur grâce à sa couleur dorée, sa légèreté et sa sensation chaude au toucher. Cette pierre organique présente également  des effets bénéfiques chez ceux qui le portent en bracelet ou en pendentif. Le corail est aussi considéré, depuis longtemps, comme une pierre sacrée qui symbolise la force vitale et qui disperse le pouvoir de guérir nombreuses maladies et d’améliorer la capacité psychologique.

Qu’est ce que les 7 C du diamant ?
Qu’appelle-t-on une pierre « fine » ?