Comment estimer des bijoux pour en connaitre la valeur ?

bijoux

Vous avez des bijoux très anciens que vous avez reçus comme héritage ? Que vous envisagiez de les revendre ou les porter, il est toujours nécessaire de connaître la véritable valeur de ses objets. Toutefois, on doit admettre que l’estimation bijoux est loin d’être une tâche simple. Il faut en effet des compétences approfondies en la matière pour les valoriser. D’ailleurs, il existe aujourd’hui des prestataires qui se spécialisent dans l’expertise bijoux.

Pourquoi procéder à l’estimation bijoux?

Dans la majeure partie des cas, les métaux précieux, comme les bijoux sont cotés en Bourse. De ce fait, ils possèdent un cours officiel qui change de temps en temps. En effet, il n’y a pas que les lingots qui ont leurs propres cours. Mis à part ces pierres précieuses qui font l’unanimité, les pièces de monnaie comme les napoléons et les souverains possèdent également leurs propres valeurs sur le marché de la bourse. Il en est de même pour vos bijoux anciens ou précieux qui disposent également d’un cours officiel.

De ce fait, il est clairement nécessaire de connaître ces cours, ainsi que la valeur de votre bien si vous envisagez surtout de vous lancer dans sa revente. Pour ce faire, il existe des organismes spécialisés en mesure de réaliser l’expertise bijoux afin de déterminer leur valeur réelle. Cela est bel et bien valable qu’il s’agisse de joyaux en or, de vos monnaies en argent, de vos broutilles, ou encore de votre or dentaire. Étant donné que la démarche est assez complexe, en particulier pour les bijoux sertis de pierres précieuses, l’intervention de ce connaisseur est d’autant plus nécessaire. Quoi qu’il en soit, vous pouvez vous rendre sur la toile pour procéder à l’estimation bijoux avant de les vendre aux enchères bijoux.

Que définit la valeur d’un bijou ?

Ce qui rend l’estimation des bijoux plus délicats encore, c’est que plusieurs éléments la définissent. Parmi ces éléments qui permettent de bien vendre bijoux, il y a la valeur de sa création. L’époque exacte où le bijou a été créé impacte sa valeur, tout comme l’émotion que vous lui portez. En ce qui concerne sa valeur réelle et marchande, c’est-à-dire sa valeur matérielle, plusieurs éléments sont à examiner de près. Il y a dans un premier temps le type et le poids du métal utilisé, c’est-à-dire si le bijou est en or, en argent, en platine ou autres. Effectivement, son poinçon de garantie est aussi une vraie référence. Lorsque vous expertisez bijoux, son type, son nombre ainsi que les caractéristiques des gemmes qui le composent vous serviront également de référence. En ce qui concerne la signature et le poinçon des maisons qui l’ont fabriqué, ils sont à voir de près.

À qui s’adresser pour faire évaluer ses bijoux ?

Vous expertisez bijoux pour faire estimer son prix de rachat. Toutefois, puisque vous ne serez pas capable de vous en sortir tout seul, le recours aux services des experts s’impose. Avec un peu de chance, vous pourrez même obtenir une offre d’achat immédiate après l’expertise. En outre, d’autres solutions vous sont également offertes. Parmi celles-ci se trouve par exemple l’idée de contacter des maisons de vente aux enchères. Ces experts sont d’ailleurs les mieux placés pour estimer vos biens à leur juste valeur.

Ainsi, il vous est conseillé de vous adresser à un commissaire-priseur qui se chargera d’établir la valeur de revente ou l’estimation bijoux minimale. Cependant, ce processus est généralement long et demande des déplacements de votre part. En tout cas, passer par un commissaire-priseur est un moyen de voir la valeur de votre bien augmenter de 15 % à 30 %. Enfin, il vous est possible de vous adresser au crédit municipal ou bien aux enchères publiques pour les plus petits bijoux.

Bijoux : comment choisir sa boite de rangement ?
Boucles d’oreille en pierre semi-précieuse et ses vertus en lithothérapie