Quels types de métaux et de pierres travaille-t-on en Haute joaillerie ?

La joaillerie est l’art de confectionner des bijoux. La création de parure, d’une beauté à couper le souffle, est la plus belle façon de mettre en valeur les richesses du sol terrestre. Les plus beaux joyaux du monde sont sertis de pierres précieuses qui sont soit très rares, ou soit faciles à trouver. Quels sont ces pierres et métaux précieux de la Haute joaillerie? Voici quelques détails qui ne manqueront pas de vous intéresser.

La joaillerie, l’art d’embellir ce qui est brut

La Haute joaillerie offre en perspective l’émerveillement visuel. En créant, avec beaucoup d’imagination, des chefs-d‘œuvre sous forme de colliers, de bagues ou des boucles d’oreilles, voire des couronnes, les joailliers mettent en valeur les pierres précieuses. Il est très courant que les joailliers utilisent des métaux précieux comme base des bijoux ornés de pierres précieuses. Métal et pierre Haute joaillerie forment le duo ultime pour ravir les yeux, le cou ou les oreilles sans oublier les mains de ces dames.

Les pierres et métaux de la Haute joaillerie

Nombreuses sont les personnes à chercher les plus beaux bijoux des plus grands bijoutiers du monde. Mais la rareté des métaux et des pierres précieuses limite le nombre de chanceux. Pour un joyau, l’orfèvre a besoin de métaux rares et des pierres précieuses tous issus de la richesse du sol. Il existe différentes catégories de pierres ou gemmes, comme les pierres précieuses, les pierres fines, les pierres décoratives sans les gemmes organiques. Les métaux sont généralement utilisés comme monture. De l’association de ces derniers avec les pierres naît le bijou ou le joyau. Les métaux les plus travaillés sont l’or ou le platine, ou encore l’argent. Pour ce qui est des gemmes, les plus utilisés sont, dans le cas des pierres précieuses, les diamants, les saphirs ou les émeraudes. Pour le cas des pierres fines, l’aigue-marine, le jade ou la topaze sont les plus manipulés.

Orfèvre, un artiste de précision

Être artisan joaillier, c’est confectionner un bijou par toutes sortes de techniques alliant précision et créativité. Ces méthodes consistent entre autres à plier, déformer, limer, mouler ou encore à souder des métaux précieux pour leur donner une forme quasi parfaite. Vient ensuite, ce qu’on appelle communément dans le jargon du métier, le sertissage des pierres précieuses. Il consiste à poser ou à fixer la gemme sur les métaux façonnée auparavant pour en faire un ensemble harmonieux et plaisant à admirer.

D’où viennent les pierres précieuses et semi-précieuses ?
La Haute joaillerie combien ça coûte ?