Quelles sont les marques françaises les plus prestigieuses de la Haute joaillerie ?

La Haute Joaillerie est un ensemble de techniques, qui vise à imaginer et à fabriquer des bijoux de très grandes qualités. Ces bijoux sont ensuite classés comme des joyaux. Ils sont constitués de métaux précieux comme l’or ou le platine et associés avec des pierres précieuses telles que les diamants, les émeraudes, ou encore les perles. Quand on parle de Haute joaillerie, on parle surtout de colliers en diamant, de bagues solitaires montées de pierres précieuses en centre et avec un pavement de diamants… Les autres bijoux comme les boucles d’oreilles et les pendentifs, il faut suivre le même principe. On va voir quelles sont les marques françaises les plus illustres.

Boucheron

C’est une maison de joaillerie française installée sur place Vendôme Paris depuis près d’un siècle. Ce fut la première maison à ouvrir ses portes sur cette place en 1893. Ses bijoux aux formes mythiques en font l’un des représentants majeurs du haut de gamme et du luxe français. Un nom prestigieux, un esprit d’innovation toujours aiguisé, beaucoup de créativité et surtout le savoir-faire joaillier sans égal font que cette maison fait toujours partie des plus grandes maisons de sa génération et celles de la future. Depuis sa création, cette maison a su capter et garder l’amour et l’attention des femmes par son style encore et toujours plus audacieux.

Cartier

Le symbole de cette marque est la panthère. Cette marque de bijoux fait partie des plus grandes maisons de Haute joaillerie françaises. Elle satisfait ses clientes depuis un peu moins de deux siècles. Créée par Louis-François Cartier, cette entreprise fabrique non seulement des bijoux, des montres, des lunettes, des parfums mais aussi, des sacs à main. Cette marque a connu un franc succès auprès de la noblesse mondiale depuis sa création. Au fil du temps, elle fait parler d’elle à travers le monde avec des idées innovantes comme les montres bagues, ou encore la technique de la « monture invisible ».

Dior Joaillerie

Le symbole de la marque Dior est la rose. C’était la fleur porte bonheur de son créateur, Christian Dior. C’est ce qui lui a inspiré son premier dessin en haute couture, et qui ensuite fut interprétée dans l’esprit de Victoire de Castellane, directrice artistique de la maison qui le transforme en bijoux précieux. Dior Joaillerie a vu le jour en 1998. La maison est plus dans les styles de bijoux colorés, et avec des matériaux de très grande qualité. L’emblème de cette marque est la bague Mimioui.

D’où viennent les pierres précieuses et semi-précieuses ?
Quels types de métaux et de pierres travaille-t-on en Haute joaillerie ?