Arbre de vie : Origines et signification

Arbre de vie

Si vous vous intéressez, même de très loin, au monde de la spiritualité, vous aurez déjà probablement entendu parler de la notion d’arbre de vie. Pour autant, les contours de ce concept spirituel vous semblent encore assez flous. Pas de panique, tout va vous être détaillé et explicité ici ! Vous retrouverez donc dans le texte ci-dessous de nombreuses informations concernant ce bijou aux vertus incroyables, à commencer par l’origine de ce symbole. Vous accéderez également à l’ensemble des diverses significations de l’arbre de vie.

Ses origines

Cet arbre a traversé les âges ce qui rend difficile la datation précise de sa création. En effet, les historiens retrouvent sa trace dans plusieurs civilisations à travers la planète. Il faut dire qu’il s’agit d’un symbole relativement passe-partout puisqu’il représente un tronc auquel sont associées de nombreuses racines et branches. Cet arbre magique n’a pas uniquement traversé les époques. On en trouve de nombreuses traces dans des disciplines aussi diverses et variées que la philosophie, la mythologie ou encore la science. Vous comprenez dès lors combien il semble donc impossible de se prononcer avec certitude sur son origine exacte.

De nos jours, ce symbole n’a pas perdu de sa puissance. Il devient également de plus en plus populaire grâce à la montée en puissance des techniques de médecine alternative comme l’est la lithothérapie. Vous trouverez en ligne de nombreux forums et sites entièrement consacrés à cet arbre si particulier et aux bienfaits qu’il est en capacité de vous apporter.

Ce sujet vous intéresse particulièrement et vous cherchez à obtenir encore plus d’informations ? Rendez-vous dans ce cas sur l’excellent site boutique-namaste.com ! Vous accéderez également à l’une des boutiques en ligne les plus richement dotées du marché français. N’hésitez donc pas à jeter un coup d’œil aux nombreuses déclinaisons des bijoux “arbre de vie” et à consulter régulièrement le blog afin de vous tenir au courant des dernières évolutions en matière de lithothérapie.

Quelles en sont les principales significations culturelles et religieuses ?

Plusieurs historiens des religions s’accordent à penser que le symbole de l’arbre de vie accompagne les êtres humains depuis leur prise de conscience de l’existence de la spiritualité. Par exemple, il rappelle fortement l’arbre Bodhi présent dans la tradition bouddhiste. C’est sous celui-ci que Bouddha aurait longuement médité avant d’atteindre enfin l’illumination. Il dispose donc d’un lien fort avec le chemin de l’illumination. On retrouve également cette symbolique dans la culture hindoue, bien qu’il soit toutefois présenté dans le sens contraire avec les racines vers le haut.

On trouve également des traces d’un tel arbre dans l’Islam. On le nomme alors arbre de l’immortalité. Il représente la désobéissance des humains face aux volontés divines. Il est également intéressant de signaler que l’on retrouve la même signification dans la religion chrétienne. En effet, alors qu’ils se trouvaient dans le jardin d’Éden, Adam et Ève se sont fait punir pour ne pas avoir respecté l’interdiction de prendre un fruit en provenance d’un arbre, nommé plus spécifiquement Arbre de la connaissance. Tous deux seront ensuite transformés en humain et devront vivre sur Terre.

Le symbole de l’arbre n’est pas uniquement présent dans les religions qui dominent le monde. On le retrouve également au sein de la culture celtique, égyptienne, chinoise ou encore dans de nombreuses contrées en Afrique.

Que représente-t-il sur le plan spirituel ?

Du point de vue symbolique, un arbre représente le mélange idéal entre la force et la stabilité. Il s’agit de plus d’une métaphore compréhensible par le plus grand nombre. Cette dernière peut également mettre en avant la patience. Vous n’êtes en effet pas sans savoir que les arbres sont le résultat d’une croissance et d’une transformation lente. La pousse, à ses débuts, si fragile, a su prendre le temps nécessaire pour devenir plus forte et plus résistante aux agressions. En devenant un arbre, elle dispose également de la possibilité de donner la vie via ses fruits et même de se régénérer au fil du temps.

Pour autant, il serait faux de croire que tous les arbres se ressemblent. On note au contraire de nombreuses particularités. Tous sont donc des végétaux uniques disposant de faiblesses et de forces qui leur sont propres. Si, durant les premiers instants de leur vie, ils se ressemblent fortement entre eux, il faut tout de même bien reconnaître que tous connaissent des évolutions bien spécifiques. Ils ne sont pas tous exposés aux mêmes conditions de vie ni aux mêmes épreuves, ce qui explique en grande partie le développement particulier de chacun. On comprend donc rapidement la symbolique qui en émane alors : l’environnement qui entoure chaque être va nécessairement influencer son développement. Il est donc particulièrement important de rester connecté avec le monde !

Un véritable objet d’art

Cet arbre présente également des valeurs fortes sur le plan artistique. Certains d’entre vous ont peut-être ainsi en mémoire la célèbre œuvre du peintre symboliste Gustav Klim ou les différents bas-reliefs retrouvés en Mésopotamie. L’art se trouve également fortement marqué par la religion. Ainsi, on retrouve de nombreuses représentations de cet Arbre de vie au sein des monuments chrétiens à l’image de la mosaïque aux dimensions hors norme présente dans la basilique italienne d’Otrante ou des vitraux utilisés lors de la construction de la cathédrale de Chartres.

Vous aurez également accès à un large choix de modèles de bijoux. Vous retrouverez donc cet arbre porteur de tant de valeurs dans de nombreux produits. En fonction de vos préférences, vous aurez ainsi tout le loisir de vous tourner vers un collier, un médaillon, un pendentif, un bracelet, une bague et même des boucles d’oreille ! Vous pourrez également opter pour divers matériaux comme l’or, l’argent et, bien évidemment, la pierre. Finalement, le plus délicat restera sans doute de parvenir à faire votre sélection parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous ! N’hésitez pas à prendre contact avec le revendeur pour avoir toutes les informations sur les produits disponibles.

Des liens forts avec d’autres symboles

L’arbre de vie présente des liens forts avec de nombreux symboles. Toutefois, c’est très certainement avec la fleur de vie qu’il est le plus fort. Pour ceux qui l’ignorent, cette fleur se compose de sept cercles qui sont tous reliés entre eux par leur centre. Les mathématiciens l’apprécient fortement car on retrouve le célèbre nombre d’or dans toutes les composantes de cette fleur.

On en trouve la trace quelques centaines d’années avant JC, notamment sur les portes du palais royal des Assyrie ou sur les mûrs du tombeau d’Osiris. Elle représente à la fois la création mais aussi le renouvellement incessant de la vie. Il est intéressant de signaler que l’Arbre de vie s’inscrit en totalité dans la matrice principale de la fleur. Cette dernière serait alors l’une des clés essentielles à la compréhension de toutes les possibilités de l’Arbre. Sur ce dernier point, des précisions restent tout de même à apporter tant le lien qui unit Arbre et Fleur semble puissant et mystérieux.


Quelles sont les différentes gammes de bijoux ?
Vente en ligne de bijoux d’occasion à Paris