Zoom sur le platine : plus cher que l’or, plus précieux par sa rareté

Le platine et l’or font partie des matériaux précieux les plus utilisés pour la fabrication de bijoux. Ils sont réputés pour leur meilleure résistance, leur rareté et leur durabilité. Concentrons-nous particulièrement sur le platine. Celui-ci est surtout utilisé dans la confection d’accessoires de luxe, de montres et de produits électroniques. Ce matériau est aussi utile dans le raffinage de pétrole.

Le platine, un métal intemporel

De coloris naturel blanc, le platine a existé depuis des lustres. Avant d’atteindre sa notoriété actuelle, il a traversé plusieurs générations. Les civilisations égyptiennes antiques utilisaient ce matériau pour fabriquer des bijoux. Actuellement, les entreprises industrielles et de joaillerie se servent du platine pour confectionner différents accessoires. Grâce à ses qualités principales, cette matière est de plus en plus appréciée. Elle est à la fois résistante, imputrescible, rare et noble. Porter des accessoires de mode en platine garantit ainsi une valeur sûre. Sachez qu’un bijou en platine coûte très cher. D’ailleurs, ce matériau n’a pas à envier aux autres métaux tels que l’or gris et l’or blanc.

Plus cher que l’or

Durant ces dernières décennies, les prix de l’or et du platine ne s’éloignaient pas trop. Toutefois, selon des sources récentes, le platine serait plus onéreux que l’or. De plus, il est plus rare que celui-ci. Outre son coût élevé et sa rareté, sachez que ce matériau possède une meilleure qualité d’inertie. D’ailleurs, il est totalement inoxydable. Facile à entretenir, le platine retient son éclat dans le temps. Hypoallergénique, il ne crée pas de réaction épidermique. Un bijou en platine est donc adapté à tout le monde. Le poinçon du platine varie selon sa pureté. Pour la fabrication de bijoux, ce matériau est utilisé pur aux alentours de 85 à 95 %. En matière de compacité, le platine est plus dense que l’or.

Utilisé dans la confection de bijoux et d’autres objets de mode

Le platine est principalement utilisé en joaillerie et en bijouterie pour fabriquer des bijoux (colliers, pendentifs, bagues…) ou des accessoires de mode. Son éclat blanc et brillant permet spécialement la mise en valeur de pierres précieuses (rubis, diamant, saphir, béryl….). L’utilisation de ce matériau pour la conception d’objets de mode requiert un savoir-faire poussé. Sachez que le temps de travail du platine est plus prolongé. Hormis la bijouterie, d’autres secteurs industriels comme la fabrication de moteurs, d’appareils dentaires et de solutions chimiques utilisent cette matière. Celle-ci se sert ainsi pour plusieurs usages pratiques.

C’est quoi le plaqué or ?
Les différents types d’argent : plaqué, massif et allemand ou alpaca