Quels sont les différents métaux précieux et autres alliages utilisés en joaillerie ?

Les métaux sont très recherchés pour la fabrication de divers bijoux. Trouver des métaux précieux est plutôt rare de nos jours surtout pour les métaux de grande valeur. Pourtant l’homme continue d’être fasciné par ces métaux que ce soit pour les porter, pour les vendre… À ce titre, quels sont donc les métaux les plus utilisés pour fabriquer des bijoux ?

Qu’est-ce qu’un métal précieux ?

Le mot précieux pour un métal ne fait pas référence à des propriétés physico-chimiques en particulier contrairement aux métaux nobles. En effet, la principale spécificité des métaux précieux pour bijoux est représentée par sa grande valeur économique, à sa valeur marchande. Les critères de fondement de la valeur des métaux précieux se basent sur l’utilité de ses propriétés (physiques et chimiques) ainsi que de sa rareté. Plus un métal est rare et d’une propriété utile, plus sa valeur marchande augmente ainsi que sa préciosité.

Les différents types de métaux précieux et d’alliages les plus utilisés en joaillerie

En général, il existe trois types de métaux très prisés en joaillerie : l’argent, l’or et le platine. Toutefois, en joaillerie, il est rare de trouver des métaux purs pour fabriquer un bijou. C’est pourquoi les métaux précieux pour bijoux sont souvent mélangés avec d’autres métaux pour assurer sa rigidité et sa résistance. Ce mélange donne un alliage de métaux précieux avec d’autres métaux semi-précieux ou avec des métaux précieux également. Par exemple, l’or à l’état pur a un aspect mou et malléable. Son alliage avec d’autres métaux comme l’argent, le cuivre et le palladium donne naissance à d’autres métaux différents par leur couleur et leur consistance (or blanc, or jaune, or rose). Le platine qui est plus recherché que l’or du fait de sa rareté et sa densité avec un degré de pureté plus élevé est également mélangé avec d’autres métaux. Il peut être aussi mélangé avec des pierres précieuses (diamant, saphir, rubis, émeraude…) pour être utilisé et faire ressortir sa brillance et son éclat.

Les propriétés des métaux précieux utilisés pour les bijoux

Nombreuses sont les propriétés des métaux précieux et notamment :

La ductilité et la malléabilité : caractère des métaux à pouvoir être étiré sans se casser ou se rompre, capacité à être écrasé, aplati en feuille. L’or est le métal précieux sont connus pour être très ductiles et très malléables. Ce qui permet de les utiliser en une feuille d’une épaisseur infime.

L’inaltérabilité : caractère à résister à l’oxydation, à la corrosion, le platine est connu sur sa qualité inusable, inoxydable et inaltérable.

La dureté, la densité du métal: permettant la résistance à la pénétration comme le platine qui est un métal très dense que l’or.

C’est quoi le plaqué or ?
Les différents types d’argent : plaqué, massif et allemand ou alpaca