Quels matériaux privilégier et éviter pour les bijoux enfants ?

Accessoires complémentaires au style vestimentaire, les bijoux possèdent une valeur importante tant sur le plan financier qu’au niveau affectif. Pour cette raison, les parents veulent toujours offrir à leurs enfants des bijoux à chaque étape de leur vie. Naissance, baptême, anniversaire et tant d’autres. Mais souvent, ils craignent un peu sur la fabrication bijou enfant car de nos jours, il existe nombreux modèles sur le marché dont la provenance n’est pas toujours claire. Pour choisir le bijou parfait pour votre bambin, voici comment savoir les matériaux à privilégier et lesquels éviter.

Privilégiez les bijoux avec des matériaux authentiques

Pour que votre enfant ne risque pas une allergie cutanée, privilégiez les bijoux en or 18 carats ou en argent. En effet, ces matériaux sont des valeurs sûres qui n’apportent ni effet secondaire ni allergie sur la peau de votre bébé. Par ailleurs, des bijoux en perles, en verre ou en cristal qui restent très tendances en été, sont très bien tolérés par les enfants. D’autant plus que la plupart des pierres possèdent des vertus sur la diffusion des ondes positives sur notre corps.  Gourmettes, colliers ou boucles d’oreilles, soyez attentif à ce que la taille des bijoux corresponde bien à l’enfant.

Evitez les bijoux avec des matériaux allergènes

Nombreux sont les bijoux pour enfant qui contiennent des matériaux susceptibles de nuire à la santé comme le plomb, le cadmium et le nickel. En effet, le plomb avec son goût sucré peut être sucé ou mordillé par l’enfant. Non seulement il peut déclencher des problèmes d’intoxication même en petites quantités, mais il peut rendre l’enfant convulsif ou le plonger dans le coma, au pire des cas. Quant au cadmium, sa présence peut avoir des impacts sur la plupart des organes de l’enfant surtout en cas d’ingestion. Évitez également les bijoux recouverts de nickel car c’est un métal allergène.

Optez pour des bijoux conformes à la norme européenne

Avant d’acheter les bijoux de votre enfant, n’oubliez pas de vérifier leur marque de fabrique et leur origine. Ceux qui respectent la norme européenne restent les plus fiables. D’ailleurs, les composantes des bijoux pour enfants doivent être testées et conformes aux exigences du règlement sur les bijoux. C’est pourquoi, on vous conseille d’acheter les bijoux pour enfant dans une bijouterie de renom ou celle que vous connaissez bien. N’hésitez pas à demander au vendeur la provenance du bijou si celle-ci n’est pas mentionnée sur l’étiquette.

Pourquoi aime-t-on autant recevoir un bijou personnalisé avec son prénom ?
Quel bijou choisir pour un adolescent ?