Les différents types d’argent : plaqué, massif et allemand ou alpaca

Avant de vous lancer dans l’achat d’un bijou en argent, il est essentiel de savoir les différents types d’argent qu’on trouve sur le marché. Cela vous évitera de vous méprendre et de bien choisir le type d’argent qui est adapté à vos besoins et votre portefeuille.

L’argent massif

L’argent massif est l’appellation commune attribuée à un argent qui contient au moins 80 % d’argent pur en masse. Il concerne donc l’argent 800, l’argent 925 et l’argent 950. En France, il s’agit surtout de l’argent 925 ou argent sterling qui est qualifié d’argent véritable, bien qu’il soit composé de 92.5 % d’argent pur et de 7.5 % d’autre métal. En effet, l’argent étant un métal très ductile, il nécessite d’être allié avec un autre métal pour en faire un bijou dur. Le cuivre est l’alliage le plus utilisé, mais parfois on rencontre des alliages avec le zinc ou le bronze.

En France, un bijou en argent massif se reconnaît par le poinçon 925 ou Minerve qu’on lui a attribué, cependant, il y en a qui n’en présentent pas. Néanmoins, ils se démarquent toujours par leur qualité et leur résistance. Et même si, avec le temps, ils peuvent ternir et noircir, ils retrouvent toujours leur éclat d’origine après quelques soins.

Le plaqué argent

Le plaqué argent consiste à un métal pauvre (cuivre, zinc, bronze, etc.), qu’on recouvre d’une fine couche d’argent pour obtenir un effet argenté. Pour procéder, on fait déposer des ions d’argent sur le bijou par électrolyse. On ne parle de bijou plaqué argent que si l’épaisseur du plaquage argent dépasse 10 microns.

Un bijou en plaqué argent est plus léger qu’un bijou en argent massif. Au fil du temps, avec les frottements et les agents détériorant, la couche d’argent disparaît peu à peu et laisse apparaître la couleur du métal qui est en dessous.

L’argent allemand

Aussi appelé argent Alpaca, l’argent allemand est un alliage de métal qui imite l’aspect de l’argent. Il est essentiellement constitué de zinc, de nickel et de cuivre, mais totalement dépourvu d’argent.

L’argent alpaca est identifiable par le poinçon « alpaca ». Il est très léger par rapport à l’argent massif. Il s’oxyde facilement en donnant une couleur verdâtre.

L’argent allemand est utilisé par les industries pour fabriquer des contacts électriques, mais il est aussi utilisé dans la fabrication de bijoux. Cependant, le nickel étant un puissant allergène naturel, la vente des bijoux en alpaca est interdite par la loi française.

C’est quoi le plaqué or ?
Zoom sur le platine : plus cher que l’or, plus précieux par sa rareté