C’est quoi le plaqué or ?

Il est possible d’avoir un bijou magnifique à un prix plus abordable grâce à l’existence du plaqué or. Toutefois, sa production nécessite une autorisation particulière et elle est soumise à des obligations très strictes.

Plaqué or : une reproduction de l’or

C’est par l’application d’une plaque d’or sur un autre métal qu’on obtient un doublé ou plaqué or. Elle se fait par laminage, soudage ou forgeage. Les métaux utilisés peuvent être du bronze, cuivre, laiton (alliage de cuivre et de zinc)…, et selon une méthode récente, le métal est plongé dans un bain électrolytique d’or afin d’obtenir un plaqué or. On parle aussi de la galvanoplastie : le laiton est à couvrir par une couche d’or de 16 carats et d’une épaisseur minimum de 3 microns selon la législation. 1 micron équivaut à 1/1000 mm et correspond à une couche de dorure.

Comment reconnaître un plaqué or ?

Le plaqué or qui est une reproduction très réussie de l’or est surtout utilisé pour faire des bijoux comme les colliers, les bagues, les boucles d’oreille et bien d’autres parures. Voir un bijou en plaqué or de loin est assez difficile à distinguer de l’or véritable. Il est donc nécessaire de vérifier le poinçon qui porte les initiales du fabricant. Il est en forme de carré et indique l’unité de carat de l’or utilisé. Chaque bijou vendu comme étant en plaqué or doit être obligatoirement poinçonné par son fabricant.

Le plaqué or est plus dur et plus lourd que le véritable or, alors si vous mordez le bijou en plaqué or, il n’y aura pas de trace de dents sur le bijou contrairement au bijou en or qui est beaucoup plus mou. Le véritable or résiste à la vie, il supporte l’acide que la peau produit et ne perd jamais son éclat avec le temps alors que le plaqué or peut changer d’aspect après plusieurs années. Néanmoins si vous entretenez bien votre bijou, il va rester brillant beaucoup plus longtemps.

Avantages du plaqué or

Un bijou en plaqué or est aussi beau qu’un bijou en or surtout quand il est encore neuf. Choisir un plaqué or à la place d’un vrai or est plus économique, car un bijou en or est en général douze fois plus cher qu’un modèle plaqué or. Ce dernier est moins résistant qu’un or, mais vous pouvez porter à tout moment les bijoux en plaqué or même si vous prenez la douche, pendant les exercices physiques…

Les différents types d’argent : plaqué, massif et allemand ou alpaca
Zoom sur le platine : plus cher que l’or, plus précieux par sa rareté